L'immortalité de la virtuosité et de la dimension révélatrice

Amedeo Modigliani

 

L'éclat de la peinture et sa bluffante pratique qui nous fait frisonner de par son émotion perpétuelle passe le plus souvent par une introspection turbulente et donc par un océan de doutes, de peines et de malheurs... Cette chose mes chers amis est une pièce fondamentale à l'élaboration méthodique des sublimes oeuvres !

 

 

 

Comment peut-on exprimer la douceur mélancolique ou l'effroi du tragique par le mouvement d'un pinceau qui semble rapprocher les astres de l'homme ? Ou encore de cette grande sensation presque surréaliste qui nous bouleverse totalement ! Onctuosité assumée du talent le plus pur en trajectoire fixe et surprenante... Illumination de la pensée. Exactitude du bouleversement émotionnel.

Paix et amour pour l'effervescence irrésistible.

 

 

 

Les tableaux rapprochent le dualisme du courage, et la fierté de la fraternité ! Gloire magique qui précède l'amour sensible et la récupération salvatrice de l'éclair philanthrope qui dessine les dignes courbes du bonheur ou de l'intensité maximale de la joie...  Cette transfiguration admirable est la donnée symbolique de l'apogée sous son beau rayonnement ! Le joyau de l'immensité en point culminant.

 

 

 

Les artistes pour moi, possèdent le don stupéfiant d'émouvoir, de faire rever ou encore de surprendre fortement les admirateurs de l'oeuvre présentée à l'éclat lumineux du jour. Ce fragment parfois qui semble freiner les maitres dans la magie de l'ascension contraint à la mélancolie du désèspoir précède souvent l'apothéose complet libérateur de la tentation du déclin. Flamboyance totale de la création en harmonie sensuelle.

 

L' importante sentimentalité de la création joyeuse aux confins de l'observation est éclatante de fusion et de satisfaction.

 

 

 

L'histoire s'écrit-elle de par la grace mélancolique et le talent génial de l'artiste ? question en suspension lyrique qui devra je le pense, nous rappeler la grande époque de Montmartre liée au légendaire Bateau-Lavoir et de cette formidable ambiance parisienne pleine de talent, mais aussi de chutes dramatiques associées à la dépendance, à la misère ou la grande solitude...

 

 

 

Le talent de Amédéo Clemente Modigliani virtuose originaire de Livourne en Toscane est superbe de pensées émotives, de tentations vaines , mais également de nudité symbolique qui s'émane de ses tableaux à la figuration emblématique ! Ce  duel d'anthologie  qui l'opposa au grand peintre espagnol Pablo Picasso est incroyable de talent mais également d'envies folles et superbes de briller sous les cieux...

 

 

 

L'articulation créatrice passe très souvent par un fort renoncement qui doit amener de par son fléau du recul à la poussée magnifique et unificatrice de la prouesse intellectuelle et artistique en lien avec la bataille de la résistance réconciliatrice et de la force humaniste en instance perpétuelle et donc indivisible.

 

 

 

Modigliani et Picasso